Il existe différents types de chauffe-eaux : classique, sans réservoir, à pompe à chaleur, solaire et à condensation. Chacun d’entre eux présente ses propres avancées technologiques et ses propres efficacités énergétiques.
Chauffe-eau à condensation
Les chauffe-eau à condensation sont semblables aux systèmes de chauffage classiques, mais ils fonctionnent en captant les gaz d’échappement chauds qui sortent normalement de la maison par un conduit de fumée, et en les redirigeant vers un échangeur de chaleur situé à l’intérieur du réservoir. Les chauffe-eau à condensation sont capables de produire de l’eau chaude aussi rapidement et instantanément que les chauffe-eau sans réservoir. Le réservoir chauffe l’eau aussi vite qu’il est rempli, ce qui vous permet de bénéficier d’un débit d’eau chaude quasi constant en cas de besoin. Cependant, il faut considérer le coût de l’installation chauffe eau à condensation.
Chauffe-eau à énergie solaire
Un chauffe-eau à énergie solaire vous permet de tirer de l’énergie du soleil. C’est une excellente idée si vous avez déjà des panneaux solaires ou si vous envisagez d’en ajouter. Ce type de chauffe-eau est peut-être le plus économe en énergie de tous, et sa source d’énergie est constituée de panneaux solaires montés sur le toit. Ces chauffe-eau sont très efficaces sur le plan énergétique et sont donc également très respectueux de l’environnement. Vous pouvez économiser des tonnes d’argent chaque mois sur l’électricité si vous laissez le soleil faire la majeure partie de l’alimentation de votre chauffe-eau.
Chauffe-eau à pompe à chaleur
Ce chauffe-eau hybride peut aider à économiser de l’argent sur l’électricité car il ne produit pas directement de chaleur. Ce type de chauffe-eau est unique en ce sens qu’il utilise la chaleur de l’air et du sol pour chauffer l’eau. Les chauffe-eau à pompe à chaleur peuvent consommer jusqu’à 60 % d’électricité en moins que les chauffe-eau traditionnels. Ce chauffe-eau est incroyablement économe en énergie et, par conséquent, peut être incroyablement rentable à long terme.
Chauffe-eau sans réservoir
Les chauffe-eau sans réservoir sont capables de produire de l’eau chaude instantanée grâce à des serpentins surchauffés. Plutôt que d’attendre que l’eau froide se transforme en eau chaude, et que l’eau chaude se transforme en eau chaude, les chauffe-eau sans réservoir fournissent de l’eau chaude instantanément, dès que vous le demandez. L’un des avantages les plus notables d’un chauffe-eau sans réservoir est sa taille compacte. La diminution des besoins en flux d’énergie vous permet de profiter des fruits de votre choix d’économie d’énergie.
Chauffe-eau conventionnel
Les chauffe-eau conventionnels sont parmi les options de chauffe-eau les plus populaires. Ils comportent un réservoir isolé de grande taille dans lequel l’eau est stockée et réchauffée. Quel que soit l’endroit du monde où vous vivez, vous pouvez être sûr qu’un chauffe-eau classique fonctionnera à la perfection. Les chauffe-eau solaires, sans réservoir et à pompe à chaleur requièrent tous des conditions spécifiques pour une performance optimale. Un chauffe-eau conventionnel fournira des performances constantes et sans faille, à condition d’être entretenu correctement. À moins que vous n’optiez pour un modèle ultramoderne, vous dépenserez probablement beaucoup moins pour le coût initial d’un chauffe-eau classique que pour l’une des quatre autres options. Outre leur coût initial intéressant, les chauffe-eau classiques sont également peu coûteux à installer.