Une économie d’énergie et une minimisation des frais liés à la climatisation et le chauffage sont garanties si vous procédez à l’isolation de votre maison. Recourir à cette technique pour votre bien-être s’avère donc être indispensable. Dans cet article, vous trouverez les avantages de l’isolation, les méthodes à suivre pour isoler les combles ainsi que les astuces si vous décidez de la faire vous-même.
Les bonnes raisons d’isoler les combles
Une sécurisation de la structure
l’isolation des combles par Technitoit a pour objectif de minimiser le risque de dégâts graduels subis par votre habitat en raison de la forte température et la variation de l’humidité. Cette technique limite l’infiltration de la vapeur d’eau et la cassure de vos murs. Faire appel à des techniciens pour isoler les combles permet aussi de réduire la chaleur dans votre grenier. En effet, la chaleur peut nuire à la qualité de votre toit. Ce dernier sera sujet au gonflage ou à des craquelures. Il en va de même pour le contreplaqué de votre terrasse qui va se ramollir.
Un meilleur environnement
L’isolation permet de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Toutes les parties de votre maison fonctionnent ensemble, de la cave au grenier, en passant par le rez-de-chaussée. S’il y a de l’air qui s’infiltre par les fissures ou autres choses, il s’infiltrera. Ce qui augmentera le besoin d’énergie pour chauffer ou refroidir votre maison.
L’isolation en vrac
L’isolation en vrac consiste à emballer des fibres d’isolation dans des sacs et à les souffler en place à la profondeur désirée. Ce type d’isolation convient mieux aux greniers dont les joints sont irréguliers, aux obstacles à contourner, à l’isolation existante ou aux greniers à faible dégagement. Les types de matériaux pour le remblai en vrac comprennent la fibre de verre (verre recyclé ou sable fondu et filé en fibres), la cellulose (papier recyclé post-consommation traitée pour résister aux insectes et au feu) ou la laine minérale (fibres provenant de roches ou de scories recyclées de hauts fourneaux).
Les isolations en matelas
Les isolants en paillettes sont emballés en rouleaux de différentes épaisseurs qui conviennent mieux aux greniers avec un espacement standard des joints. Les types de matériaux pour l’isolation en matelas comprennent la fibre de verre, la cellulose, la laine minérale ou le coton (fibres provenant de toile de jean recyclée).
Quelques conseils pour vous aider à isoler votre propre comble
– Déplacez votre rangement ailleurs : le plancher en contreplaqué qui se trouve dans votre grenier pour pouvoir y ranger vos objets de vacances et d’autres choses devra être enlevé pour permettre l’isolation.
– Scellez les fuites d’air pour empêcher l’air chauffé ou refroidi de s’échapper à l’extérieur. Assurez-vous de vérifier autour des fenêtres du grenier, autour des tuyaux, des fils, des ventilateurs d’extraction et des conduits, ainsi qu’autour des cheminées et des conduits de fumée.
– Réparez les fuites du toit et vérifiez s’il y a des taches d’eau ou des problèmes qui pourraient survenir. Vous ne voulez pas que votre isolation soit mouillée.
– Assurez-vous que tous les luminaires sont protégés de l’isolant. En effet, l’isolant qui touche une source de chaleur comme un luminaire est un risque d’incendie.
– Veillez à ce que tous les ventilateurs d’évacuation et les bouches d’aération soient dirigés vers l’extérieur de votre maison. Il est toujours à noter que l’humidité est le principal ennemi de l’isolation.
– Protégez-vous avec un équipement approprié en portant un masque anti-poussière, des gants de travail, des lunettes de protection, ainsi que des manches longues et des pantalons. Ne vous tenez pas debout sur les solives du plancher. Utilisez des planches larges réparties sur au moins trois solives pour plus de stabilité.