Les maisons mal isolées sont la cible de pertes de chaleur dues à l’exposition du toit, des vitrages, des ponts thermiques et des murs vers l’extérieur. Il existe plusiers types d’isolations que vous pouvez utiliser pour votre maison. Mais quels sont ces différents isolants ? Les détails dans ces lignes.
Les isolants naturels
Les matériaux isolants naturels, respectueux de l’environnement ont de nombreuses qualités pour toutes les résidences et pour votre maison. Effectivement, en plus d’être pratique et économique, il vous offre également un grand confort. Il est conforme aux normes européennes de conductivité thermique. Les matériaux d’isolation naturels peuvent également réduire l’humidité dans la maison en ajustant l’hygrométrique et sont faciles à utiliser. Il existe de nombreux isolants naturels. Les plus répandus sont : le feutre de lin, la fibre de bois, la laine de coton et de chanvre, le liège, l’ouate de cellulose, la laine de mouton et de brebis ou encore les plumes.
Les isolants minéraux et synthétiques
Les isolants minéraux en sable, basalte ou verre recyclé présentent de nombreux avantages, mettant en évidence la qualité des isolants minéraux. Effectivement, les isolants minéraux sont ininflammables et se sont avérés très efficaces contre le froid. Bien que le risque de dégagement de poussière pendant le processus d’installation, il est facile à installer, le prix est raisonnable et la durée de vie est longue. Ces isolants sont notamment de la laine de verre, de la laine de roche ou du verre cellulaire.
En ce qui concerne les isolants synthétiques : la mousse phénolique, le polyuréthane et le polystyrène, notamment au sol, au niveau des murs et au toit sont isolés par cette dernière. Les matériaux isolants synthétiques ont une bonne résistance à la chaleur et des capacités de charge et d’eau élevées. Ils peuvent fournir des matériaux isolants de haute qualité et présentent de faibles risques environnementaux.