L’isolation de la maison reste capitale pour le bien de ses occupants. D’un côté, nous soulignerons les différents types d’isolation d’une maison. Et d’un autre côté, nous parlerons de l’isolation des murs et des façades. Par ailleurs, nous verrons les intérêts de l’isolation des combles et des toitures. Et enfin, nous citerons les divers modes d’isolation de ces dernières.
Quels sont les différents types d’isolation d’une maison ?
Pour procéder à l’isolation d’une maison, il faut faire appel à une entreprise d’isolation. D’ailleurs, comme elle nécessite un savoir-faire et de l’expérience, elle doit être confiée à un véritable professionnel. En effet, l’isolation d’une maison est principalement de 2 types. Il y a non seulement l’isolation des murs et des façades, mais aussi, il y a l’isolation des combles et des toitures.
En outre, ces procédures ne doivent pas être négligées puisqu’elles sont indispensables, tant pour la maison, mais surtout pour ses occupants. En fait, il faut savoir que l’isolation reste incontournable étant donné les avantages qu’elle procure à ceux-ci.
Qu’en est-il de l’isolation des murs et des façades ?
L’isolation des murs et des façades fait partie des nécessaires pour qu’une maison soit aisément habitable. Tout d’abord, l’isolation des murs peut être de 2 types. Elle peut se faire soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Notons que la seconde sert généralement de recours en cas d’impossibilité de réalisation de la première.
Néanmoins, elles sont toutes aussi avantageuses les unes que les autres. En fait, l’isolation par l’extérieur est non seulement moins coûteuse, mais aussi, elle est respectueuse de l’environnement. Par contre, l’isolation par l’intérieur est plutôt favorable étant donné qu’elle est très économique en matière d’énergie.
Par ailleurs, l’isolation des façades est tout aussi importante que la première. D’ailleurs, elle est très préconisée si l’on veut le meilleur pour la maison et pour ses occupants. En effet, l’isolation des façades a pour principal intérêt de déjouer les ponts thermiques.
Pourquoi procède-t-on à l’isolation des combles et des toitures ?
Une maison doit faire l’objet d’une isolation de ses combles et de ses toitures pour un certain nombre de raisons. D’une part, il y a l’isolation des combles qui est très favorable au confort de la maison. En fait, elle a pour intérêt de gérer la température du logement. En d’autres termes, elle stabilise sa température, de manière à la rendre bien vivable au fil des diverses saisons de l’année. Elle allège la chaleur de la maison en été, tout comme elle la réchauffe un peu en hiver.
D’autre part, il y a l’isolation des toitures qui a pour principal intérêt de réduire la consommation en chauffage. Néanmoins, elle garantit aussi le confort acoustique de la maison.
Quels sont les divers modes d’isolation des toitures ?
Les 3 modes d’isolation des toitures sont l’isolation selon le système sarking, l’isolation sous toiture et les rampantes toitures. La première se fait par l’extérieur et le second se fait depuis le grenier de la maison. Par ailleurs, le dernier consiste à insérer divers panneaux entre les chevrons.