Lapiscine tubulaire est une très bonne alternative à la piscine creusée, car elle permet d’avoir un bassin à moindre coût et sans grands aménagements. Cependant, vous remarquerez que l’eau peut se refroidir rapidement après une nuit fraiche, même en été. C’est encore plus vrai si votre piscine tubulaire est posée à même le sol. Dans cet article, vous allez découvrir les bonnes pratiques d’isolation d’une piscine tubulaire.
Isolation de la piscine tubulaire au sol
Le premier besoin d’isolation d’une piscine tubulaire se situe au niveau du sol. En effet, si votre piscine hors sol est posée sur un matériau qui se refroidit vite comme du carrelage, les déperditions de chaleur par le bas peuvent être encore plus importantes.
Dans ce cas, la solution est de poser votre piscine tubulaire sur un support isolant. Vous avez plusieurs solutions pour cela:
- Les plaques de polystyrène extrudé sont la meilleure solution. En effet, le polystyrène extrudé est un isolant à base de mousse plastique alvéolaire léger et efficace. Son avantage est qu’il est étanche, robuste et avec une très bonne résistance à la compression. En plus de pouvoir isoler votre piscine tubulaire efficacement, le polystyrène extrudé va vous permettre de servir de support idéal pour effacer les imperfections qui peuvent se situer au niveau du sol. Il s’agit donc de la solution d’isolation d’une piscine tubulaire que nous vous recommandons en priorité.
- Les tapis de mousse que l’on peut assembler. Ces carrés de mousse qui s’assemblent sous forme de puzzle se retrouvent souvent dans les salles de musculation par exemple. Ils peuvent constituer une bonne solution d’isolation de votre piscine tubulaire. L’avantage est qu’ils sont fournis par lots de carrés qui s’assemblent, ce qui vous permet d’ajuster la surface couverte au sol exactement en fonction de la surface de votre piscine tubulaire.
- Utiliser de la mousse polyuréthane projetée. Il s’agit d’une mousse qui est projetée au sol sous forme liquide et qui se solidifie en formant une couche uniforme. Elle peut être utilisée pour l’isolation du sol par le dessous, sur le plafond d’une cave par exemple, mais aussi par le dessus. C’est l’isolation par le dessus qui nous intéresse ici et qui peut permettre l’isolation du sol avant de poser une piscine tubulaire.
Pour en savoir plus : https://almeneo.com/
Isolation de la piscine tubulaire à la surface
Le second endroit principal par lequel une piscine tubulaire peut perdre de la chaleur est par le haut, directement par convection thermique par l’air extérieur. Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine tubulaire, il est donc important de la couvrir. Pour cela, il n’y a qu’une seule solution: Placer une bâche à bulles pour piscine hors sol.
Ce type de bâche à bulles adapté pour la piscine est parfait pour l’isolation pour conserver la chaleur de l’eau, mais aussi pour protéger la piscine des pollutions extérieures. Ainsi, fini les feuilles, insectes et autres impuretés qui se glissent dans l’eau de la piscine. Celles-ci se déposeront sur la bâche, que vous pourrez ensuite secouer ou balayer pour les retirer.
Les bâches à bulles peuvent être jusqu’à 2 fois plus efficaces qu’une bâche classique pour stocker la chaleur du soleil accumulée dans l’eau. Leur structure avec des bulles leur permet de flotter sur l’eau de votre piscine. Vous pouvez la découper pour qu’elle prenne parfaitement les dimensions de votre piscine tubulaire. Il s’agit donc d’un équipement primordial pour l’isolation de votre piscine tubulaire.
Pourquoi isoler sa piscine tubulaire ?
L’isolation de votre piscine tubulaire est importante à plusieurs égards:
- Pour votre confort: l’isolation de votre piscine tubulaire vous permettra de conserver une eau à une température plus élevée, ce qui améliorera votre expérience de baignade. Même quand il fait chaud dehors, il n’est pas toujours agréable de se baigner dans une eau gelée! Vous pourrez profiter d’une eau tiède même après une nuit froide.
- Pour économiser de l’argent: Si vous avez un système de chauffage de votre piscine hors-sol, le fait d’isoler votre piscine vous permettra d’économiser de l’énergie, et par conséquent de l’argent! Vous ne voulez pas réussir à faire monter la température de l’eau de votre piscine de 2 à 3 degrés grâce à votre chauffage, pour que cette chaleur soit perdue pendant la nuit n’est-ce pas?
- Comme indiqué précédemment, l’isolation de votre piscine tubulaire pour conserver la chaleur aura des avantages indirects :Pour l’isolation au sol, cela permettra aussi de protéger la bâche de la piscine des irrégularités du sol. Pour l’isolation sur l’eau, cela la protégera aussi des impuretés. Vous aurez donc moins d’entretien à faire pour conserver une eau de piscine claire.
Veuillez cependant noter qu’une piscine avec une eau tiède sera plus propice au développement de microorganismes: algues, bactéries, moisissures… Veillez donc à appliquer un traitement de l’eau adapté en utilisant du chlore ou du brome par exemple.
Vous savez maintenant tout sur l’isolation d’une piscine tubulaire et comment vous y prendre facilement. Pensez aussi à vérifier que la piscine soit bien installée et posée sur un sol solide.