Pour éviter les risques d’électrocution et autres accidents liés à l’électricité, des mesures préventives sont nécessaires. Au nombre de ces dernières, il y a la mesure de la tension d’une prise électrique. En d’autres termes, il faut tester la prise de terre. Lorsque celle-ci présente des failles, c’est toute la maison qui est exposée aux risques d’accident électriques. Pour éviter une telle situation, découvrez les appareils et méthodes idéales pour tester une prise de terre.
Les appareils de mesure d’une prise de terre
Mesurer ou tester une prise de terre revient à contrôler la tension de contact de cette dernière. Ladite tension ne doit pas dépasser 50 volts lorsque l’installation est bien faite. Afin de procéder à une telle mesure, vous devez disposer des appareils de mesure de tension électrique. Il s’agit du telluromètre, du multimètre ou du voltmètre.
La prise de terre est l’élément qui met toute l’installation électrique à l’abri des risques d’électrocution. Que ce soit une maison en construction ou déjà achevée, il est nécessaire que la prise de terre soit convenablement installée. C’est d’ailleurs elle qui refoule les courants de fuite ou de défauts dans la terre. Au terme de la mesure, vous pourrez évaluer le niveau de sécurité de votre installation électrique.
Les techniques de mesure d’une prise de terre
Technique de mesure dite des 62%
C’est une méthode de mesure très pratique et facile à appliquer. Elle donne également des résultats précis et sûrs. Cependant, pour arriver à cette fin, vous devez vous munir du telluromètre et de deux électrodes d’injection. Des deux électrodes, une servira à injecter le courant, et l’autre, à mesurer la tension enregistrée. Puisqu’elles doivent être introduites dans le sol, prière rester dans un lieu de la maison avec accès facile à la terre. Après les avoir introduites dans le sol, la valeur de la mesure se lira sur le telluromètre, à partir de la seconde électrode. Cette dernière étant l’électrode de mesure, et la première, l’électrode d’injection.
Toutefois, afin que la mesure soit juste et fiable, l’électrode de mesure doit rester ouverte et être introduite à un endroit bien défini. Sa place se trouver entre le disjoncteur différentiel et la prise de terre en question.
Technique de démontage de la prise
Moins précise que la technique précédente, démonter la prise électrique permet d’atteindre deux objectifs. Le premier est la présence du fil de terre et le second, mesurer la tension de la prise de terre.
Pour vérifier la présence du fil de terre, il faut d’abord ouvrir la prise électrique. Recherchez ensuite le fil électrique matérialisé en vert et jaune. Enfin, sa présence confirme la connexion de l’installation électrique à la terre.
Quant à la mesure de la prise terre, vous devez disposer d’un multimètre ou d’un voltmètre, et d’un fil de cuivre de longueur considérable. Mais avant d’aller au test ou à la mesure, recherchez d’abord le disjoncteur différentiel. En effet, ce dernier vous protège des risques de danger et d’électrocution. Avec le fil de cuivre et l’appareil de mesure, vous pouvez désormais tester et mesurer la tension de la prise de terre.