Choisir son isolant : les questions à se poser

Le choix des matériaux isolants pour la construction ou la rénovation n’est pas chose facile. Il existe de nombreux produits disponibles et de nombreuses technologies de mise en œuvre.

Les critères à tenir en considération lors d’un choix de son isolant

Pour vous aider à faire le bon choix, il y a quelques critères importants à prendre compte. Tout d’abord la performance thermique du matériau isolant. En fonction de la conductivité thermique, vous pouvez calculer l’épaisseur nécessaire pour atteindre le niveau d’isolation idéal. Il est important de rechercher la meilleure conductivité thermique, surtout lorsque l’espace est insuffisant. 

La régulation d’humidité est aussi un des critères importants. Certains isolants sont en mesure d’absorber de grandes quantités de vapeur d’eau et de les restituer lorsque l’air ambiant est sec, sans perdre ses propriétés isolantes. 

N’oubliez pas non plus de tenir compte des produits faciles à installer. Cela vous permet d’éviter les ponts thermiques. La durée de vie de l’isolation est un élément à ne pas négliger : certains matériaux isolants résistent aux rongeurs, d’autres résistent au tassement et d’autres résistent à l’humidité. 

Et enfin, la santé. Certains produits, en cas d’incendie, produisent des gaz toxiques et d’autres produits contiennent des fibres qui irritent les poumons, les yeux et la peau. Sous tous les angles, certains sont complètement neutres.

L’importance d’un projet d’isolation cohérent

Quand il s’agit de la couche d’isolation à poser, les choses ne sont pas faciles. Pour les bâtiments neufs et les projets de rénovation, nous pouvons partir d’une idée simple : plus nous sommes isolés, mieux c’est. Une fois que le standard de la maison passive est atteint, nous pouvons nous arrêter.

Effectivement, avec ce niveau de performance, l’habitation peut être quasiment indépendante en termes d’énergie, assurant ainsi un certain retour sur investissement, tout en limitant fortement les émissions de dioxyde de carbone. Le problème évident est qu’il y aura des coûts supplémentaires à court terme, sans parler des difficultés reliées à l’installation de l’isolation et des problèmes esthétiques qui en découlent.

bienisoler