Les planchers chauffants constituent une alternative pour assurer le chauffage des maisons surtout lors des périodes hivernales. Il s’agit d’un système de chauffage économique et efficace privilégié par de nombreuses personnes actuellement. En effet, les planchers chauffants sont particulièrement utiles dans le cas de nouvelles constructions ou de rénovation. Ils fonctionnent grâce à un ensemble de câbles électriques ou de tubes hydrauliques installés dans le revêtement du sol de la maison.
Pourquoi opter pour les planchers chauffants ?
Si à ses débuts, les planchers chauffants avaient une réputation assez mauvaise, cela n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, ils présentent actuellement de nombreux avantages. D’abord, c’est un système de chauffage très efficace dans la mesure où la répartition de la température dans toutes les pièces de la maison est uniforme. De plus, les variations brusques de la température n’existent quasiment pas avec les planchers chauffants. Par ailleurs, ces derniers se caractérisent également par leur côté silencieux. Tout cela fait que les planchers chauffants sont parfaits pour ceux qui recherchent le confort. Ensuite, les planchers chauffants ont un certain avantage en matière de consommation d’énergie. En effet, ils sont très économiques sur ce point. Néanmoins, l’achat des équipements et leur installation coutent une somme élevée si on compare aux autres types de chauffage. Il est à noter que les planchers chauffants sont les mieux adaptés pour optimiser l’espace. En effet, comme la grande majorité des équipements est installée dans le sol, alors toutes les pièces gagnent en matière de surface. Enfin, on a le choix principalement entre un plancher chauffant électrique et un plancher chauffant hydraulique. Dans ce cadre, vous pouvez aller ici pour en savoir plus sur le plancher chauffant hydraulique.
Comment choisir les planchers chauffants ?
Le premier critère de choix est relatif au prix. Dans ce cas, ce sont les planchers chauffants hydrauliques qui coutent le plus cher quant à leur installation. Néanmoins, ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Au contraire, les planchers chauffants électriques consomment plus d’énergie, mais ils sont moins chers à l’installation. Ensuite, l’entretien est également un critère à prendre en compte. Dans ce cadre, les planchers chauffants hydrauliques peuvent nécessiter plus d’entretien que les planchers chauffants électriques. Par ailleurs, si les planchers chauffants électriques sont recommandés en cas de rénovation, les planchers chauffants hydrauliques conviennent plus aux nouvelles constructions. Enfin, le dernier critère est relatif à la comptabilité du type de plancher chauffant au revêtement du sol.